HAP enrobés : Tout ce que vous devez savoir sur l’amiante & HAP enrobés
Ce diagnostic consiste à évaluer les risques d’exposition des travailleurs et de la population aux fibres d’amiante et aux Hydrocarbures aromatiques polycycliques ou HAP, lors de la réalisation de travaux sur les voiries, publiques ou privées, qui sont constituées d’enrobés.
Vous êtes concernés par cette obligation si :
• Vous êtes propriétaire d’une voie ou d’un sol recouverts d’enrobé devant faire des travaux, tel qu’un parking.
• Vous êtes donneur d’ordre ou un dirigeant intervenant dans le cadre de travaux routiers comprenant des enrobés bitumineux.
L’objectif de ce diagnostic est de cartographier la présence d’amiante et des hydrocarbures aromatiques polycycliques, dans les enrobés bitumineux se trouvant dans le périmètre des travaux prévus. Ce rapport de repérage doit obligatoirement être restitué aux entreprises intervenantes sur le chantier par le propriétaire ou le donneur d’ordre. Bien évidemment, il doit être remis avant la réalisation des travaux sur voirie.
Pour réaliser ce diagnostic, trois phases essentielles doivent être réalisées :
• Phase préparatoire : définition de la demande, transmission des documents nécessaires à la préparation de la mission, désignation de l’accompagnateur…
• Intervention terrain : visite de repérage, recherche des similitudes de couches, réalisation de prélèvements d’échantillons sur les enrobés bitumineux…
• Restitution et contenu des rapports : contrôle de cohérence des résultats, édition du rapport, contrôle-qualité, réunion de restitution.
Nos experts sont formés et certifiés pour réaliser ce diagnostic, n’hésitez pas à nous contacter pour vous aider dans la réalisation de votre projet.