DPE avec mention
Le
DPE le plus connu des propriétaires, « sans mention », concerne les logements (maisons individuelles, appartements) et le « petit tertiaire » (local dans un immeuble d’habitation).
La certification DPE avec mention autorise également l’expert à réaliser un diagnostic de performance énergétique dans les habitations.
Mais le diagnostiqueur peut intervenir dans tous les immeubles et bâtiments dont l’usage est autre : immeubles tertiaires, établissements recevant du public (ERP) de toutes catégories, bureaux, ateliers d’artisans, etc.
Pour cette raison, on appelle aussi le DPE avec mention « DPE tous bâtiments ».
La diversité des matériaux de construction et les différences d’utilisation du bien immobilier ont un impact en termes de consommation d’énergie. Les compétences techniques et règlementaires exigées ne sont donc pas les mêmes. Le professionnel doit être formé pour estimer différemment la performance énergétique en fonction du bien immobilier.
Le DPE avec mention est exigé avant une transaction immobilière (vente ou location de tout ou partie de l’immeuble) mais pourra aussi être effectué de manière volontaire.
Les objectifs sont toujours les mêmes, à savoir informer le futur locataire ou l’acquéreur du classement énergétique du bien et des possibilités d’améliorations énergétiques.
L’échelle énergétique sera indiquée dans l’annonce afin de servir de comparatif.
Le rapport complet sera établi à partir des systèmes de production de chaleur, de froid, d’eau chaude sanitaire, d’éclairage et de ventilation.
Un volet du rapport de DPE avec mention sera consacré aux préconisations utiles pour rendre le local, le bureau ou l’immeuble moins énergivore à l’avenir.