Audit énergétique : Nous réalisons votre audit réglementaire
Conformément à la loi Climat et Résilience, l’
audit énergétique devra être réalisé avant la mise en vente de maisons ou d’immeubles classés F ou G eu
DPE, à l’exception des copropriétés. Ce document permet de mettre en avant les travaux à réaliser pour améliorer le classement du logement soit en une seule fois ou par étapes. Toutefois, ces travaux ne sont pas obligatoires pour conclure la vente, mais l’acheteur sera informé de leur nature.
À partir du 1er septembre 2022, cette obligation sera donc applicable pour les habitations classées F ou G, autrement dit les logements « passoires thermiques ». Puis viendra le tour des habitations classées E. à partir du 1er janvier 2025 et classés D à partir du 1er janvier 2034.
L’audit énergétique est à remettre au candidat acquéreur dès la première visite du logement, et être accompagné de la promesse de vente. Son objectif principal est d’informer l’acquéreur des travaux à réaliser pour améliorer la consommation énergétique du bien, cela lui permet d’intégrer ces travaux dans son projet d’achat.
Cet audit comprend :
• Un état des lieux général du logement
• Une estimation de la performance de l’habitation basée sur le DPE
• Des propositions de travaux pour améliorer ses performances énergétiques
Pour réaliser un audit énergétique, il faut obligatoirement appeler un professionnel qualifié et doit posséder une assurance qui couvre les conséquences d’un engagement de sa responsabilité.
Des audits énergétiques peuvent aussi être réalisés, hors transaction, pour bénéficier d’aides financières locales ou nationales. Si vous avez besoin d’informations plus précises, n’hésitez pas à nous solliciter.